Réalisation d’un Fichier avec traits de coupe et bords perdus
Nous nous apercevons que de plus en plus de clients nous envoient des fichiers ne respectant pas les considérations techniques indispensables. Voici quelques conseils permettant une utilisation professionnelle de ces fichiers.
A propos des bords perdus
Les bords perdus indiquent la zone de l’illustration située en dehors du cadre d’impression et en dehors des traits et marques de coupe. Ils représentent en quelque sorte la marge d’erreur afin de garantir que l’encre soit imprimée jusqu’au bord une fois la page rognée. Pour avoir une impression à bords perdus, il faut que vos éléments (image, fond tramé ou aplat) débordent de votre document.
Il faut prévoir 3 à 5 mm de plus en dehors du format de l’impression finale. On vous conseille également de laisser au moins 3 à 5 mm de marges internes entre les traits de coupe et le texte, c’est ce qu’on appelle le format utile.
A propos des traits de coupe
L’imprimeur a besoin de repères de coupe qui l’aideront à déterminer où rogner le papier. Il s’agit de fins filets horizontaux et verticaux placés dans la zone de bords perdus définissant l’emplacement où la page doit être rognée. Ceux-ci montrent à l’opérateur de la rogneuse où il faut couper les imprimés.